Articles, encarts, podcasts, émissions, vidéos diverses sur les Cabanes Chartreuse insolite !
Une journée pleine conscience aux Cabanes en Chartreuse
Reportage "Bien dans ma tête - Bdmt TV - Replay du 22 décembre 2023
Cette vidéo vous emmène aux cabanes en Chartreuse, dans une journée de marche en pleine conscience avec des personnes atteintes de troubles psychiques. La marche, intitulée "Une journée en pleine conscience", vise à sensibiliser à la pratique de la pleine conscience et à montrer son utilité pour les personnes en situation de handicap psychique.
La pleine conscience, régulièrement pratiquée aux cabanes en Chartreuse, au moins une fois par mois dans la cabane "la Trfaolle" est une pratique qui consiste à être pleinement conscient de l'instant présent, en portant une attention bienveillante à ses sensations, ses émotions et ses pensées, sans jugement. Elle permet de se reconnecter à soi-même et à son environnement, en cultivant une présence attentive et sans jugement.
Pour les personnes atteintes de troubles psychiques, la pratique de la pleine conscience peut être particulièrement bénéfique. Elle peut les aider à développer une meilleure connaissance d'eux-mêmes, à gérer leurs émotions et à réduire leur anxiété. La marche en pleine conscience offre un cadre sécurisant et inclusif où les participants peuvent se sentir soutenus et compris.
Au cours de cette journée de marche, en Chartreuse, les participants sont guidés par Dorothée Berguet, infirmière en psychiatrie et instructrice méditation pleine conscience. Ils sont invités à porter une attention particulière à chaque pas, à ressentir le contact de leurs pieds avec le sol, à observer les sensations dans leur corps et à être conscients de leur respiration.
En suivant cette journée en pleine conscience aux cabanes en Chartreuse, vous découvrirez la beauté de la marche comme outil thérapeutique, permettant aux personnes en situation de handicap psychique de vivre pleinement le moment présent et de cultiver une plus grande harmonie intérieure.
A découvrir ou redécouvrir
Les sentiers alternatifs - Les cabanes en Chartreuse sur France Bleu Isère - Podcast 2019
AOC Bois de Chartreuse à l'honneur ! Des cabanes en bois de Chartreuse pour un séjour au coeur de la forêt. Cécile et Thérence sont deux enfants de la Chartreuse et, au mois d'août 2016, ils ont monté deux hébergements insolites au hameau des Essarts, à St Pierre de Chartreuse. L'idée est de proposer des séjours originaux, au calme et loin de toute pollution lumineuse, en plein coeur de la forêt de Chartreuse.
Et si je prenais le temps en Chartreuse (Hiver) - Vidéo 2020
Et si pour une fois, on se réveillait en douceur... Et si on se préparait pour autre chose ? Un autre "nous", un vrai "nous" ! Faire notre propre trace, gravir des sommets, suivre d'autres itinéraires. Et si pour une fois, on évitait les bains de foule. Si pour quelques instants, on retombait en enfance... on titillait nos papilles... Partager des saveurs, avec modération ! Si on prenait le temps de découvrir, de se redécouvrir. Du temps pour nous, pour mieux se retrouver.
La vie au naturel - Les cabanes en Chartreuse sur France Bleu Isère - Podcast 2019
ON AIR / Au côté de Nathalie Malochet pour parler reconversion professionnelles et partager un moment insolite.
Alpes Ishere - Emission Télégrenoble 2018 - Reportage à 16'18 min
Evasion, découvertes et frissons, dans "Alpes IsHere", Julie Segala vous emmène pour un road trip touristique à travers le département ! Emission réalisée en collaboration avec le magazine du Département "Alpes Is Here".
Présences - Presse écrite 2019
Vivre une expérience mémorable aux cabanes en Chartreuse, pourquoi pas vous ? C'est ainsi que le magazine Présence du mois de novembre vous invite à vivre une expérience émotionnelle forte par le biais d'hébergements atypiques, insolites tels que les cabanes en Chartreuse.
Une minute aux cabanes en Chartreuse l'hiver - Vidéo 2018
Vidéo réalisée par "Le Mazot production"
Retrouver son âme d'enfant aux cabanes Chartreuse insolite - Platforme expérientielle Alpes Ishere - 2019
Qui n’a jamais construit de cabane étant enfant ? Ce cocon rassurant où chacun vivait ses rêves et s’inventait de folles histoires. Il n’y a pas d’âge pour recommencer. Réunissez vos amis, direction la Chartreuse où deux cabanes perchées vous attendent pour vivre de nouvelles aventures dont vous serez les héros.
Vivez une expérience insolite en immersion total au coeur du domaine de ski alpin "Coeur de Chartreuse" - Vidéo 2018
Vidéo réalisée par "Le Mazot production". Evadez-vous le temps un week-end sans passer trop de temps sur la route. Dépaysement assuré à 1h30 de Lyon, à 1h de Chambéry et 40 mn de Grenoble et Voiron. Nichées à 3,5 m de haut, elles vous offrent un panorama magnifique sur les sommets de Chartreuse. Tout confort, elles sont ouvertes toute l'année et proches de nombreuses activités, musées et sites remarquables.
L'insolite à 1325m d'altitude ! Site internet du département de l'Isère - 2017
Ce week-end, laissez-vous tenter par un séjour en immersion totale dans la nature. Deux cabanes de charme au cœur du Parc Naturel Régional de Chartreuse vous offrent un panorama unique sur les sommets. On les devine au loin, dissimulées des regards par les épicéas et les sapins sur les pistes de St Pierre de Chartreuse... La Bordée et La Trafolle : les cabanes insolites de Chartreuse ! Elles peuvent respectivement accueillir jusqu'à 4 personnes pour la première et 6 personnes pour la seconde. Tout confort, et plus encore. Les cabanes, sur pilotis, sont complètement équipées, dotées d'un chauffage, d'une salle de bain, de l'eau et d'internet. Situées à 3,50m de hauteur on y "grimpe" par une échelle de meunier pour le plus grand plaisir des enfants.
Un Noël insolite dans les Alpes - La Valise à fleurs - Blogueuse 2019
Les cabanes sont faites en bois de Chartreuse et tout ce qui a permis de les construire ou étant à l’intérieur est local. Du 100% made in Chartreuse. L’intérieur est très cosy avec une décoration typique et une petite cheminée qui nous a bien réchauffées.
Retrouvez-nous dans Alpes Loisirs - N°98 - Presse écrite Hiver 2017-2018
Le Vif - Presse écrite - Octobre 2016